PETR Coeur de Lorraine

Initié en 2019 via une convention de partenariat, le PETR Coeur de Lorraine et le PETR Val de Lorraine ont mené conjointement une étude visant à développer les outils de transformation agricole. Le prestataire de cette étude, la Chambre d’Agriculture, a rendu ses conclusions en 2020.
L’étude a identifié plusieurs pistes de projets et notamment la mise en place d’un salon à destination des professionnels du monde agricole.
Pour mener à bien ce projet, le PETR Coeur de Lorraine a conventionné avec le CPIE Meuse pour organiser l’évènement avec le soutien technique de la DDT.
Le Salon « Transformation Agricole » du PETR Coeur de Lorraine est alors né, il est financé dans le cadre du PAT sous le conventionnement avec l’ADEME.

Le salon a pour objectif principal de mettre en relation des transformateurs avec des producteurs du territoire autour de plusieurs tables rondes et autour de stands institutionnels. Le but est d’informer les professionnels sur les solutions existantes mais également de favoriser les échanges entre eux.
Pour l’organisation, une réunion technique a été organisé le 27 février 2025 avec l’ensemble des partenaires identifiés, à savoir, Chambre d’agriculture, PNRL, Paysan BioLorrain, GAB, Département, Région, DRAFF, CUMA, Bio en Grand Est et les chargés de développement de chaque EPCI.
Des points hebdomadaires ont été réalisés avec Samuel NOURRY du CPIE Meuse et Pascale ROYER de la DDT pour définir les axes et aspects techniques du salon.
Les tables rondes ont abordé 4 axes, avec une parité entre producteurs et transformateurs.